> Informatique
Généralités informatiques
Les TIC
Les "Technologies de l'Information et de la Communication" sont un secteur d'activité qui regroupe des applications pratiques des connaissances scientifiques en informatique, en électronique numérique, en télécommunication, en sciences de l'information et de la communication et en cryptologie.
Les appareils se décomposent en 4 ensembles qui servent à entrer des données, les stocker, les traiter et les sortir.
Les données circulent entre ces différents points par des lignes de communication appelées Bus.
Le processeur (ici au milieu) est la pièce centrale qui suit les instructions qui sont enregistrées à l'intérieur.
Beaucoup d'appareils contiennent ce dispositif, comme les systèmes embarqués qui répondent à des tâches bien précises (console de jeu, distributeur de billets, décodeur de télévision, GPS, téléphone mobile, etc...).
Le plus connu de ces appareils est l'ordinateur. C'est celui dont nous allons principalement parler dans ce document.
Matériel informatique
Boîtier
L'unité centrale (ou le boîtier ou encore la tour) est l'appareil qui contient les principaux composants d'un ordinateur.
Sur ce boîtier ouvert, on peut voir les emplacements suivant :
Tous les composants sont reliés par du câblage électrique.
Boîtier (vue arrière)
Sur cette photo, le port RJ45 est rouge, mais il est souvent blanc. Ce port doit normalement clignoter lorsqu'il est connecté au réseau.
Les ports USB bleus sont des ports USB 3, ils offrent un débit supérieur à l'USB 2.
Sur beaucoup d'ordinateurs, vous pouvez retrouver ces différents ports en façade (à l'avant de l'ordinateur).
Il existe plusieurs connectiques pour la vidéo :
displayPort / USB-C / VGA / DVI / HDMI
Carte mère
-
Processeur
Aussi appelé microprocesseur ou CPU (pour Central Processing Unit), il exécute des instructions. C'est lui qui traite toutes les informations circulant dans l'ordinateur.
Il peut y en avoir plusieurs sur une carte mère, et un processeur peut posséder plusieurs cœurs, c'est-à-dire qu'il réunit plusieurs processeurs dans un seul.
Stockage
La mémoire de masse permet de stocker une grande quantité d'informations.
On retrouve les disques durs (mécaniques), qui sont les plus courants. Ainsi que les disques SSD, plus rapides mais plus chers, qui tendent à devenir la norme. Les disques externes peuvent être mécaniques ou SSD. Les clés USB utilise de la mémoire flash.
La mémoire vive est composée de circuits qui sont plus rapides, mais dont l'information ne peut pas être stockée sans électricité, on l'appelle la mémoire RAM (Random Access Memory).
disque dur
clé usb
Périphériques
Les périphériques sont tous les matériels que l'on connecte à l'ordinateur. Les plus courants sont la souris, le clavier et l'écran.
Chaque périphérique peut être un périphérique d'entrée, comme le clavier, ou un périphérique de sortie, comme un écran, ou les 2 à la fois, comme un écran tactile (qui permet d'envoyer des informations mais aussi de les afficher).
Les logiciels
Un logiciel est un ensemble de programmes répondant à un traitement de l'information. Il contient les procédures (algorithmes) et les données afin de faire fonctionner l'ordinateur et de répondre à certains besoins.
La matériel informatique tout seul ne fait pas grand chose, il a besoin que l'on installe une 1ère couche que l'on appelle "Système d'exploitation".
Il existe plusieurs systèmes d'exploitation et vous en connaissez déjà certainement plusieurs comme Windows, Android, macOS, Linux. Il gère l'interface entre le matériel et les applications.
Il faut ensuite installer des applications (ou logiciels) sur ce système d'exploitation. Ce sont ces applications qui vont être utilisées par l'utilisateur.
Cette présentation de l'informatique est sommaire, si vous voulez en apprendre davantage, vous pouvez lire la page Wikipédia sur l'informatique.